Cette conférence pose les jalons d’une coopération efficiente et pragmatique en vue d’apporter des réponses fonctionnelles et opérationnelles aux échouements de sargasses devenus des faits récurrents. Elle réunira chefs d’Etats, responsables d’organisations régionales et internationales, entreprises, membres de la société civile, chercheurs et universitaires de la Caraïbe.
La première journée sera consacrée à l’état des connaissances sur les sargasses et la télédétection. La deuxième journée sera dédiée aux partages d’expériences et la mise en lumière des stratégies de lutte, collecte et valorisation mises en place dans les territoires. A cette occasion les lauréats de l’Appel à Projets « Sargassum » seront dévoilés. Enfin, la dernière journée au caractère institutionnel réunira les chefs d’Etat de la Caraïbe ainsi que organisations régionales et internationales et sera l’occasion d’entamer une réflexion sur la définition d’une stratégie géopolitique commune.
Un salon professionnel réunira des entreprises internationales agissant dans les domaines de la prévention, collecte, traitement et valorisation
des algues sargasses