Projet SARG'COOP

WP 1 – La Conférence internationale sur les sargasses

La Conférence Internationale sur les Sargasses, qui s’est tenue au CWTC de Guadeloupe a réuni les 23, 24 et 25 octobre 2019 tous les acteurs de la lutte contre les Sargasses. Cet évènement a permis de jeter les bases d’une collaboration et d’un partenariat étroit entre les états et territoires de la Caraïbes dans la lutte contre les Sargasses.

La conférence s‘est articulée autour de deux volets:

  1. Le premier volet “scientifique” a permis d’avoir une meilleure connaissance du phénomène, en faisant le point sur les moyens mis en œuvre dans chaque Etat ou territoire pour pallier les effets néfastes des échouements massifs sur les côtes exposées. Il a conduit à identifier les différentes stratégies mises en place par les pouvoirs publics pour limiter les impacts économiques, sanitaires, environnementaux du phénomène, dans une démarche de benchmarking de bonnes pratiques.

  2. Le second volet “coopération” en lien avec les organisations multilatérales régionales, a contribué au renforcement de la collaboration entre les acteurs de la Caraïbe dans ce domaine particulier. Cette collaboration a conduit à la définition d’une stratégie politique commune des acteurs sur cette thématique en vue d’organiser des actions internationales concertées.
     

A l’issue de la conférence, une déclaration commune a été signée, préfigurant ainsi un agenda des signataires pour porter à l’ordre du jour de la prochaine conférence de Carthagène la problématique de l’échouage des algues sargasses.
 

WP 2 - Forum Caribéen des Sargasses

Le Forum Caribéen des Sargasses, véritable cluster de la thématique des Sargasses aurait pour objectifs de collecter et centraliser l’ensemble des contributions scientifiques et techniques sur le sujet des algues sargasses pour les mettre à disposition du grand public. L’activité du Forum s’articule autour de trois axes :

1 - Améliorer la connaissance

Ces contributions concernent les 4 thématiques suivantes:

  • la caractérisation des sargasses, aux plans génétique, biochimique, morphologique, développemental et démographique;

  • les techniques de collecte en mer, de ramassage au sol

  • les procédés de traitement et de valorisation des sargasses

  • les impacts en termes économiques, sanitaires et environnementaux résultant du flux de Sargasses, tant sur l’environnement terrestre que marin, ainsi que l’analyse géopolitique de ce phénomène à l’échelle internationale et locale, et les stratégies d’aménagement du territoire envisageables pour pallier ce phénomène.

2 - Partager la connaissance

Mise en place et animation d’un réseau pluridisciplinaire d’acteurs de la quadruple hélice: politique, scientifique et universitaire, société civile et secteur privé dans les secteurs de la prévision, détection, collecte, traitement et valorisation relatifs au phénomène des algues sargasses. Ce réseau aura pour objectif de coordonner et d’animer le partage d’expériences, pour faciliter les échanges d’expertises et de compétences techniques à l’échelle du bassin caribéen.

3 - Améliorer les compétences

L’amélioration et le partage des connaissances sera la base pour l’amélioration des compétences en matière de collecte et de valorisation des algues. Le réseau encouragera en outre les actions de formation et de professionnalisation. Ces formations, organisées autour de séminaires et de stages ouverts à tous, permettront de former les acteurs de demain dans la lutte contre les Sargasses.

WP3: Création et animation d’un Centre Caribéen de Surveillance et d’Alerte

Le périmètre du Centre de surveillance et d’Alerte s’étend sur l’ensemble du bassin caribéen.
Le Centre traitera deux axes :

1 - La télédétection

Le centre caribéen de Surveillance et d’Alerte produira avec une fréquence journalière (dès que les conditions météorologiques le permettent), des bulletins de prévision des échouages de sargasses, à l’échelle de la Caraïbe en s’appuyant sur les observations de la formation des bancs de sargasses et de leurs trajectoires.


Un volet d’imagerie en temps réel représentée par une modélisation océanique accompagnée d’une cartographie munie d’indicateurs en lien avec les impacts des échouages des algues sargasses sera disponible sur la plateforme du Forum, ainsi que la cartographie des prévisions dynamiques, des différentes vagues d’échouages attendues (pour différentes périodes de retour).
 

2 - La surveillance de la qualité de l’air :

La décomposition des sargasses échouées depuis plus de 48h sur les littoraux engendre l’émanation de gaz toxiques pour les habitants : le NH3 et H2S. Cette dégradation a également des impacts encore mal connu sur les écosystèmes et la faune et la flore des rivages et mangroves. Les pouvoirs publics doivent donc agir rapidement. A cet égard, la Guadeloupe et la Martinique à travers les organismes Gwadair et Madininair ont développé un savoir-faire unique dans la Caraïbe notamment en ce qui concerne les échelles de mesure des émanations et l’évaluation des risques engendrés.


Ce WP prévoit un dispositif d’accompagnement technique et financier pour encourager les gouvernements et collectivités locales des Etats partenaires à installer des capteurs pour mesurer les concentration des émanations nocives issues de la dégradations des algues échouées sur les côtes de leur territoires.

3 - Contribution aux guides, rapports et actions de sensibilisations

Fort de son expérience dans la prévision des échouages et dans la mesure de la qualité de l’air, le Centre d’alerte et de surveillance contribuera à la rédaction des guides et rapports du Forum en ce qui concerne la télédétection, la prévision et la prévention des échouages ainsi que le dépassement des seuils autorisés pour l’émanation de gaz toxiques.